Comment mieux soutenir et gérer la santé mentale sur le lieu de travail

Comment mieux soutenir et gérer la santé mentale sur le lieu de travail

Comment mieux soutenir et gérer la santé mentale sur le lieu de travail

L’anxiété, la dépression et l’abus de substances psychoactives – ceux-ci sont des phénomènes qui ont tous énormément augmenté au cours de la pandémie, en raison des nouvelles, de l’isolement et de la solitude, des facteurs de stress supplémentaires à la maison et au travail, et du fait que nous devons constamment ajuster nos routines normales.

Il est devenu plus difficile d’encourager le sentiment d’appartenance à la communauté et de s’occuper de la santé mentale des employés, en particulier dans le contexte du travail à distance, qui devient de plus en plus fréquent. Cependant, c’est quelque chose qui est absolument nécessaire pour que les organisations non seulement se stabilisent, mais aussi se développent.

Conseils pour soutenir et gérer la santé mentale des employés

1) Avant tout, engagez la conversation

  • Veillez à ce que les employés aient accès à des informations sur la santé mentale et la toxicomanie, ainsi qu’à des documents sur le bien-être.
    • Ceci devrait inclure des documents qui expliquent comment gérer et soutenir les proches et les collègues qui sont confrontés à des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie.
    • Il doit également inclure des informations sur la manière de gérer et de signaler les abus mentaux et physiques qu’ils pourraient voir ou subir.
  • Exprimez-vous du haut vers le bas ; demandez aux dirigeants de parler ouvertement de ces questions et de l’importance de s’occuper régulièrement de la santé mentale et du bien-être.

 2) Mettre en place des ressources et des suivis pour le soutien des employés

  • Les employés sont votre ressource la plus précieuse, c’est pourquoi leur prise en charge doit être une priorité ; envisagez des contrôles hebdomadaires ou bihebdomadaires ou des enquêtes anonymes sur la santé mentale.
    • Utilisez les informations que vous recevez en retour pour fournir un soutien plus ciblé.
  • Suivez l’évolution de la situation de vos employés en tant qu’individus, afin de voir clairement quand quelqu’un a besoin d’aide, même s’il n’en parle pas.
  • Assurez-vous que les employés ont accès à une aide et à un soutien professionnels s’ils le souhaitent ou en ont besoin.

3) Fournir une structure et une communauté

  • Facilitez les moyens pour les employés d’avoir des discussions de groupe sur la santé mentale et le bien-être, ainsi que les moyens pour qu’ils puissent s’amuser ensemble en toute sécurité, par exemple :
    • Groupes de parents, groupes de propriétaires d’animaux, clubs de café, clubs de livres, groupes de course à distance ou virtuels, ou séances de yoga virtuelles.
  • Mettez en place des groupes de responsabilisation pour ceux qui ont des difficultés à trouver des ressources, des conseils, et à la fois le soutien de la direction, ainsi que des conseils de professionnels.

4) Mandater et normaliser l’autosoin

  • Mettre en place des rappels, des groupes et des conseils pour les employés qui cherchent à améliorer leur bien-être au quotidien, par exemple :
    • Des pauses de méditation ou  des pauses à l’écran, ou l‘ajout d’une pause obligatoire toutes les 2 à 4 heures ; ou des choses comme des rappels ou des moyens de suivre ses mouvements, son hydratation et son alimentation.
    • Même si ces mesures semblent évidentes, sans une routine normale ou le rappel que nous devons prendre soin de nous-mêmes, il arrive parfois que l’on néglige de prendre soin de soi.
  • Les congés payés doivent être utilisés pour la santé mentale aussi bien que pour la santé physique. Il est plus important que jamais que les employés utilisent leur temps libre et qu’ils soient autorisés à utiliser leurs congés de maladie s’ils ont besoin d’une pause mentale

5) Rendre le tout officiel

  • Mettez à jour vos politiques pour refléter l’importance de la santé mentale.
  • Mettez en place un suivi et une réponse formalisés pour les problèmes de santé mentale et de toxicomanie.
  • Veillez à ce que les gestionnaires soient formés et à l’aise pour traiter tous les problèmes ou préoccupations liés à la santé mentale.

Vous cherchez des moyens d’améliorer la santé mentale et le bien-être de votre organisation au moyen d’un logiciel de gestion de la main-d’œuvre ? Nous pouvons vous faciliter la tâche en vous permettant de partager des informations utiles, de mettre en place des rappels et des tâches de bien-être, et même de suivre les congés autorisés rémunérés, de reprogrammer automatiquement et de suivre les employés qui ont besoin de prendre un jour de santé mentale. Contactez-nous pour obtenir des conseils ou de plus amples informations.

Découvrez nos autres conseils sur la crise et la Covid, ainsi que ce que TeamzWize peut faire pour votre entreprise :

https://teamzwize.com/la-gestion-des-effectifs-pendant-une-crise-2/?lang=fr

https://teamzwize.com/covid-19-4-facons-dorganiser-votre-entreprise-et-davancer/?lang=fr

Menu